top of page

Ateliers pour enfants autistes

Lorsque nous avons créé l’association Café Autisme, nous avons tout de suite vu les choses en grand. Au-delà de proposer des réunions pour donner la parole aux parents d’enfants TSA ou TDAH ou avec tout autre trouble, nous voulions absolument apporter un plus aux enfants.


Atelier Café Autisme

Faire la différence, proposer des choses que nous n’avions pas vues avant et surtout aider les enfants à s’épanouir.

Les ateliers ont donc vu le jour comme une évidence. Nous avons eu la chance incroyable de rencontrer de très belles personnes spécialisées dans un domaine et après plusieurs échanges et quelques mises au point nous voilà prêtes à accueillir les enfants lors de ces ateliers.


Nous tenons à remercier chaque intervenant, chaque bénévole ainsi que chaque famille pour leur confiance, leur investissement auprès de nous et pour leur bienveillance.

Il était important que nous puissions proposer des activités que tout enfant aimerait essayer, mais qui parfois à cause de leur handicap leur est inaccessible de manière simple et confortable.

De cette manière, nous creusons un peu moins la différence entre enfants, neurotypiques et neuroatypiques. Pour les enfants en milieu scolaire ordinaire, ils pourront eux aussi échanger sur des activités que les autres enfants font de manière plus assidue. Mais ce sera une base, un point commun qui engendrera pourquoi pas un échange, une discussion.


Enfant applaudissant

Les ateliers ont lieu uniquement durant les vacances scolaires afin de ne pas surcharger les enfants qui ont déjà leur scolarité et des suivis. Mais aussi, car comme vous le savez nous sommes également maman d’enfants autistes et il est impossible pour nous de trouver du temps pour ces ateliers en dehors des vacances scolaires entre les réunions du Café Autisme, les suivis des enfants, les écoles, nos vies de maman et d’épouse et le travail.


En tant que parent, il nous est arrivé d’inscrire nos enfants différents dans des activités extrascolaire, mais parfois annoncée que son enfant est autiste peut compliquer les choses. Et parfois même de ne pas le dire, cela peut engendrer des problématiques. Le personnel encadrant n’est pas toujours au courant des particularités de l’autisme. Ils peuvent se trouver démunis, dépassés et ignorants. Et puis parfois, les mettre au courant est très important pour qu’ils puissent réagir et gérer en fonction de nos enfants.

Comme toujours, il y a le pour et le contre dans chaque situation.


Il faut savoir que chaque activité proposée est animée par une personne spécialisée dans son domaine, mais surtout par des professionnels ayant déjà une expérience ou une formation dans le handicap et les enfants. Nous avons fait passer des entretiens à tous les professionnels.

Un bénévole encadrant (ou plusieurs) est forcément présent sur place durant chaque cursus

Une durée de 30 min par enfant. L’enfant n’est pas en groupe durant son cours.


Les mercredis — > Poterie

Une durée de 1 h 30 ou 2 h. Petit groupe de 6. L’atelier n’est pas bruyant. Travail sur la motricité fine. Nous proposons quelque chose de simple à réaliser pour que l’enfant soit valorisé et prenne confiance en lui. Nous nous adaptons à chaque enfant (besoin de pause, sensibilité au toucher de l’argile, etc.).


Les jeudis — > Musicothérapie

Une durée de 1 h en petit groupe. La musicothérapie permet tellement de choses notamment en communication, en compréhension et gestion des émotions. Elle vient compléter les thérapies déjà mises en place avec les différents professionnels dont l’enfant a besoin. Vous avez la possibilité par la suite de réserver des rendez-vous pour un suivi individualisé pour votre enfant en dehors de l’association.


Les vendredis — > Macramé et Danse

2 h pour le macramé et 1 h pour la danse. En petit comité pour le macramé et un groupe un peu plus grand pour la danse.

En macramé, nous réaliserons un petit porteclé ou un accessoire très simple. Pour toujours que l’enfant soit valorisé et fier de lui. Nous faisons autant de pose que nécessaire pour les enfants.

La danse a cette capacité à rassembler les gens autour d’un moment convivial. Bouger, prendre conscience de son corps.


Tarifs : Chaque atelier coute 10 € (15 € pour le piano) par enfant pour les familles. L’association prend en charge la différence qui dépend du prix de chaque professionnel.


Et vous votre enfant est-il inscrit quelque part ? Que pensez-vous de ce type d’ateliers ?


Fillette qui joue au piano


Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page