top of page

Les émotions en mouvement et en musique


Café Autisme à organiser un atelier de musicothérapie pendant les vacances de février. Cela a été un moment plein de douceur pour les enfants et aussi pour les adultes présents ! On a bougé, on a dansé, on a joué de la musique, on a fait du silence, on a chanté, on a applaudi et surtout on s’est amusé. Le tout sous l’oreille bienveillante de Frédéric SANS, notre guide musical.


Atelier musique



Atelier musique

La séance a commencé par de l’expression corporelle, les enfants ont dansé au rythme festif de « En feu » et de la musique gitane de « Tiago » . Les styles de danse étaient différents et lorsque Frédéric arrêtait la mélodie dansante, on appréciait des statues vacillantes et toutes souriantes. Après l’introduction des instruments et des émotions (la joie, la colère, la peur et la tristesse), ils ont utilisé les instruments pour exprimer leurs émotions.



Le tambourin représentait la joie, le bâton de pluie devenait la tristesse, le percutonnerre exprimait la colère et la tristesse se manifestait par le tambour. Le calme a été aussi introduit par une note du xylophone. Ils ont exprimé leurs émotions en musique, la communication entre eux s’est vite transformée en concert atypique.






Atelier musique

Le moment phare a été marqué par l’ampli et le micro. Leurs petites voix résonnaient. Elles étaient fortes et claires et vibraient dans toute la salle. Nous avons pu apprécier leurs voix et respecter leurs silences. On a tous adoré la belle déclaration d’amour à une maman. Très belle idée de Frédéric pour que nos enfants puissent se rendre compte de la force de leurs voix.





Ensuite, on a encore dansé sous la musique de « Coach » de Soprano pour finir avec des improvisations musicales de Frédéric dédiées à chaque participant. Les enfants ont aussi remercié Frédéric avec des interprétations originales. On aurait pu rester toute la matinée avec ces petits et grands artistes, mais nous avions tous un petit creux.




Merci, Frédéric pour ce temps de joie et d’apprentissages pratique autant pour les enfants que pour les adultes. Merci aussi aux bénévoles qui nous ont accompagnés durant cette semaine d’ateliers.



Des surprises musicales se préparent encore chez Café Autisme. Stay tuned !


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page