top of page

BILAN DE L'ASSOCIATION ANNEE SCOLAIRE 2021-2022


Photo de l'équipe

L'équipe de café autisme


Cette année 2021-2022 a été riche. Je voulais faire un point pour vous expliquer tout ce que fait l’association et pour mettre en lumière nos différents partenaires.


Nous avons aidé une dizaine de familles ou personnes à faire leurs dossiers MDPH, parce que lorsque l’on découvre pour la première fois ce document, on a envie de baisser les bras, on ne sait pas par où commencer. Mais aussi parce que psychologiquement c’est dur de voir tout ce qui est entravé par le handicap. Et le poser sur papier, ça n’a pas le même impact.


Nous avons accompagné plusieurs familles pour les équipes éducatives ou de suivi de scolarisation, car les établissements scolaires ont parfois du mal à comprendre les aménagements. Nous sommes là pour les expliquer et peser dans la mise en place.


Nous avons envoyé plusieurs courriers aux référents de scolarité, aux inspecteurs d’académie, aux écoles pour dénoncer des manquements aux droits de nos enfants. Nous participons aux formations des aidants familiaux du CRA (centre de ressources de l’autisme). Il nous semble primordial d’ouvrir les esprits et de changer les mentalités sur l’autisme et la différence en général.


Nous avons fait des ateliers adaptés pour nos petits adhérents. En effet, nous nous sommes rendu compte que, souvent, les familles ne tentent pas de rechercher des activités pour leur enfant, car elles ont peur du rejet et des animateurs mal formés aux handicaps. Nous avons ainsi proposé de la musicothérapie animée par notre musicothérapeute Frédéric des cours de piano particulier via la méthode dolce et la création de matériels sensoriels par une éducatrice spécialisée.


Nous avons des partenaires professionnels dans les troubles neurodéveloppementaux qui font des interventions sur divers sujets. C’est l’occasion de les remercier de nous donner de leur temps et leur confiance comme Mme Vinciane Bernaudat-Fournier psychomotricienne qui nous suit depuis le début ainsi que Mme Caroline Murner, neuropsychologue qui nous accompagne et nous guide pour certains adhérents. Nous remercions grandement ces deux belles personnes qui ne comptent pas leurs heures et qui nous soutiennent dans nos missions.


Nous essayons de créer des rencontres entre les deux groupes de café autisme : les parents et les personnes du spectre de l’autisme (pique-nique, apéros…)


Nous avons aussi accompagné des adhérents lors de rendez-vous médicaux, administratifs ou chez des avocats. Notre soutien pour nos adhérents est une priorité.

Nous avons mis en relation des adhérents avec des partenaires tels que :

Paus'autisme

ResO H'and Family

ADPAM

AGA (approche globale de l’autisme)

Enfant extraordinaire

Autisme 31

Sésame autisme

L’esperluette


Et pour finir notre mission numéro 1, car notre association ne s’appelle pas café autisme pour rien : nos cafés-rencontres ; celui du mardi soir pour les personnes TSA et celui du jeudi matin pour les parents d’enfants TSA. Ils ont lieu toutes les semaines, celui du mardi en présentiel et celui du jeudi en visio.


Lorsque j’ai pensé à la création de cette association, mon but était de briser la solitude des familles, et d’apporter un soutien.

En effet, lorsque j’ai découvert l’autisme de mon aîné Terence, j’ai comme beaucoup d’entre vous erré de professionnel en professionnel pour m’entendre dire que tout allait bien, que c’était dans ma tête qu’il n’y avait aucun problème.

Alors je ne peux pas revenir en arrière, rattraper le temps perdu pour la mise en place des suivis. Mais je peux essayer d’aiguiller les familles, briser la solitude qui est la leur, les soutenir, ouvrir le débat.

Et puis le temps, les rencontres ont fait évoluer le projet de départ et nous avons créé le pôle pour les personnes TSA face au manque abyssal de ce côté-là, nous avons rencontré un franc succès.


Nous avons bien évidemment beaucoup de projets pour le futur, j’espère pouvoir les concrétiser et les partager avec vous.



France, présidente de Café Autisme





Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page