top of page

Busy Board, l'objet attractif pour nos enfants

Il y a 1 an, peut être plus, en surfant sur les réseaux sociaux j’ai pris connaissance de l’existence de ce fameux busy board. J’ai tout de suite trouvé ça super ! Mais j’ai pensé (à tort) que c’était intéressant uniquement pour les bébés qui ont soif de découvertes et sont curieux.

J’ai changé d’avis lorsque ma voisine en a créé un pour son fils de 1 an et demi. Lorsque je l’ai vu de mes yeux j’ai de suite compris qu’en réalité le busy board était l’objet le plus tentant et le plus cool du monde pour les enfants et notamment pour nos enfants différents.



Exemple de busy board

Qu’est-ce que le Busy Board

Le busy board est une planche d’activité, en bois de préférence, sur laquelle sont fixés plein de petits éléments pour développer la motricité de bébé et l’occuper. C’est un peu multifonction. On peut l’adapter comme on veut.

Si ces fameuses planches magiques sont trouvables, toutes faites sur internet, vous pouvez aussi la créer vous-même et donc l’adapter à votre enfant.

Vous pouvez y fixer les choses que votre enfant adore, mais qui ne lui sont pas accessibles habituellement du fait de sa taille, par exemple des interrupteurs !

Ce support d’apprentissage est issu de la méthode de pédagogie Montessori.


Il peut être également utilisé pour la rééducation des personnes âgées concernant la motricité fine.


On peut créer son Busy Board

Tout est possible ! Et c’est ça qui est super ! Si vous avez l’esprit créatif et que vous êtes manuel, vous ferez des merveilles.


Pour nos enfants différents, cela offre beaucoup d’avantages. Je ne sais pas vous, mais pour en revenir aux interrupteurs, mon fils de 12 ans peut passer de très longues minutes à appuyer dessus encore et encore pour ce calmer. Surtout après une crise par exemple.

Sur celui qu’il possède, il y a même des roues qu’il adore faire tourner le plus vite possible bien évidemment. En plus de travailler sur leur motricité fine, cela peut les aider à décompenser et s’apaiser.


En pratique, ça donne quoi ?

Ici, les activités sont sécurisées et nos enfants peuvent tout toucher sans crainte de se blesser ou sans abimer quoi que ce soit. Différentes textures, miroirs, petite calculatrice, des boutons, télécommande, différents tissus… c’est à vous d’imaginer la busy board qui conviendra à votre enfant en fonction de ses particularités.


Inutiles de vous dire que réaliser soi-même la busy board reviendra un peu moins chère et sera pour le coup parfaitement adapté aux différentes sensibilités et stéréotypies de votre enfant autiste.

Vous pouvez également faire évoluer le busy board en même temps que votre enfant et modifier petit à petit les éléments disposés dessus si votre enfant l’accepte.


Enfin, pensez à accrocher votre tableau d’activités au mur pour éviter que celui-ci ne devienne un projectile lors de crise.

Pensez également à expliquer à votre enfant que les objets qu’il utilise sur le busy board ne peuvent pas être utilisé autre part notamment si vous mettez des prises. Cela tombe sous le sens, mais je préfère préciser.


Deuxième exemple busy board

Sachez que ce busy board est très ludique pour les enfants neurotypiques comme pour les enfants neuroatypiques. Je pense donc aux fratries qui auront aussi plaisir à utiliser ce jeu.

Il existe même des Busy Board de voyage !


Et vous vous connaissez le Busy board ? Vous en pensez quoi ?


Retrouvez ci-dessous un lien YouTube pour réaliser un busy board personnalisé. Vous pouvez aussi faire plus simple que sur la vidéo, ne vous mettez pas la pression.


Ou sinon, achetez votre tableau d’activités déjà tout prêt :


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page