top of page

Calendrier de l'avent familial, pourquoi on aime tant?

Cette idée de calendrier de l’avent familial vient de loin. Attention accrochez vous c’est un chouia long.

Depuis de nombreux mois, je suis l’émission famille nombreuse sur TF1 (chacun son truc ne me jugez pas :-p)

Et dans notre famille, nous sommes tombés amoureux de la famille Weiner. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à suivre cette jolie famille également sur les réseaux sociaux.

Durant une émission, Héloïse (la maman) parle des traditions de Noël qu’ils ont instauré au fil du temps dans leur famille. Et elle partage cette superbe idée du calendrier de l’avent familial sur son blog.


Calendrier de l'avent en bois

Cela fait plusieurs années que j’essaye de mettre en place nos propres traditions en ces périodes de fêtes. J’aime faire briller les yeux de mes enfants et pas seulement une journée. Le mois de décembre me semblait donc idéal pour leur faire vivre un peu de magie.

J’assume totalement aujourd’hui être complètement accro aux téléfilms de Noël, de cannelle à gogo et de chansons de Noël. Et je me fiche éperdument que les décorations de Noël soient installées trop tôt. Il n’est jamais trop tôt pour se faire du bien au moral.

Les samedis soirs, nous avons instauré « le film en famille ». On mange dans le salon, devant la télé (les plats préférés de chacun) et à tour de rôle les enfants choisissent un film ou un dessin animé. Et forcément en période de fête c’est un film de Noël.



Les imprévus de Noël


Avec Paul, nous avons dû nous adapter. En effet, certains Noëls nous sommes dans ma famille et d’autres Noëls nous sommes dans la famille de mon mari.

Oui, mais voilà qui dit deux familles dites des habitudes différentes. Ce qui a été très compliqué à supporter pour mon amour de fils autiste. J’ai donc du palier à quelques désagréments. Le plus important : l’heure d’ouverture des cadeaux !

Dans ma famille, avant le fromage, nous sortons nous promener avec les plus petits pour essayer de croiser le papa Noël ou du moins l’apercevoir dans le ciel. Cela fait une balade digestive pour les accompagnateurs. Pendant ce temps, vous savez ce qui se passe n’est-ce pas ;-).

Et à notre retour, c’est la fête ! Les cadeaux ont été déposés au pied du sapin, les enfants sont en folie et surtout leurs petits yeux pétillent. Tout le monde échange un moment chaleureux, les enfants jouent pendant qu’on mange le dessert (ça leur permet de tenir le coup un peu plus longtemps).

Le lendemain, on mange tous ensemble le midi. Il faut monter les gros jouets. Les enfants profitent et les grands aussi.


Dans la famille de mon mari, tout est différent et ça, Paul a eu beaucoup de mal. Nous mangeons tous ensemble le 24 au soir. Mais les cadeaux sont ouverts le 25. Quand ils sont aux pieds du sapin, il faut attendre que tout le monde soit arrivé (nous n’avons pas tous dormi au même endroit) pour les ouvrir donc ils ne peuvent pas sauter dessus et les ouvrir. Ils doivent patienter et ça pour Paul c’est l’enfer ! J’ai donc instauré LA chaussette magique. Je remplis une chaussette de Noël avec des petits cadeaux (des babioles), bonbons, coloriages, activités… que je leur donne le 24 pour les faire patienter. Sinon c’est le drame.

J’explique aussi toujours ce qu’il va se passer même si je n’ai pas toujours les informations, je fais de mon mieux pour préparer Paul aux imprévus à ce moment-là.

Qui sera là ? Que va-t-on manger ? Où allons-nous ouvrir les cadeaux ? À quelle heure ? Où va-t-on dormir ? Autant de questions auxquelles il faut absolument répondre. Or c’est parfois compliqué quand on n’a pas les infos ou que les gens changent de plan à la dernière minute. On s’adapte et l’on rassure tout ce petit monde !


Mais pourquoi le calendrier de l’avent familial


Par ce que finalement c’est dans la continuité de ce que je veux instaurer à mes enfants pour leur faire de merveilleux souvenirs.

J’aime cette idée de calendrier que l’on partage, avec des choses aussi à faire pour les autres et non pas que pour soi. Ce n’est pas un calendrier juste pour recevoir, c’est aussi un calendrier pour apprendre à faire plaisir aux autres et à donner.

Cela permet aussi en douceur de changer des habitudes, de façon amusante et non contraignante. Donc tout ceci est parfait pour un enfant autiste.

Bien entendu, je ne force personne et bien souvent les enfants se prêtent au jeu spontanément.

Ce que nous attendons le plus : dormir au pied du sapin tous ensemble, faire un repas à l’envers (commencer par le dessert) et plein d’autres choses encore !


Vous trouverez ci-dessous un calendrier à imprimer. Imprimez-le, remplissez les cases vides si d’autres idées vous plaisent, coupez les cases, pliez les papiers et cachez-les dans le sapin. Chaque jour, dépliez un papier.

Ou plus simple, fabriquez un joli bocal avec les enfants (ça fait une activité pour les occuper), pliez et mettez les papiers dedans. Chaque jour à tour de rôle, une personne vient tirer un petit papier.

Merci au blog http://liliaimelenougat.over-blog.fr que je vous invite à découvrir.


Calendrier de l'avent
.pdf
Download PDF • 7.63MB

Des Idées à ajouter aux calendriers


Ci-dessous, quelques idées supplémentaires. Le document a été pioché sur la story Instagram d’Héloïse Weiner. Je vous souhaite le plus merveilleux des mois de décembre.


Liste idée calendrier de l'avent

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page